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Salle Bourgie | Musée des Beaux-Arts de Montréal

Salle Bourgie | Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

Salle Bourgie | Musée des Beaux-Arts de Montréal

La meilleure acoustique à Montréal

Description du projet

À Montréal, il y a une ‘’mode’’ de transformer des églises abandonnées ou désaffectées en immeubles à condominium. Dans le cas de l’église patrimoniale Erskine and American, acquise par le Musée des beaux-arts de Montréal, elle fût plutôt transformée en une somptueuse salle de concert destinée principalement à la musique de chambre. C’est franchement mieux ! Notre implication dans cette transformation nous a permis de tout mettre en œuvre pour que l’empreinte originelle du lieu puisse transparaître. Bon… on en convient, l’autel n’a plus la même vocation mais l’acoustique caractéristique du lieu est conservée et même embellie par le réflecteur acoustique situé au-dessus de la scène. Un effort accru a été apporté pour que les systèmes multimédias soient intégrés de la façon la plus discrète possible.

Informations

CLIENT: Musée des Beaux Arts de Montréal
DATE : 2011
COÛT DE CONSTRUCTION : 20 M$

Notre implication

Le principal défi dans cette salle était de faire en sorte que l’intégration de toute la machinerie scénique et de toute l’infrastructure réseautique soit la plus discrète possible, afin ne pas altérer et de respecter l’architecture historique de ce lieu. L’ensemble des combles de l’église est aménagé pour recevoir la motorisation du pont central et des ponts latéraux, facilitant ainsi par la même occasion l’accès pour l’entretien et les services appropriés.

Quelques faits saillants

Ergonomie d’intégration scénographique
Intégration architecturale du système de sonorisation principal
Conque acoustique
Nouveau plancher de salle entièrement en bois
Pont central et latéral motorisé
Panneau de contrôle tactile et sans-fil
Respect du cachet historique

Salle Marguerite-Bourgeoys | Collège Regina Assumpta

Salle Marguerite-Bourgeoys | Collège Regina Assumpta

Salle Marguerite-Bourgeoys | Collège Régina-Assumpta

Une salle de classe performante

Description du projet

La salle Marguerite-Bourgeoys a été construite en plein cœur du collège Régina Assumpta, plus précisément au sein de sa cour intérieure. Laissez-nous vous dire que les étudiants du collège sont choyés d’avoir accès à une aussi belle salle. Quoi de mieux que de suivre un cours de musique dans un endroit avec une acoustique amplifiée par une conque. C’est également un merveilleux outil pour apprendre tous les rouages d’artisans du monde du spectacle. Du levage en passant par la sonorisation, la vidéo et l’éclairage scénographique, je peux vous confirmer que j’aurais aimé avoir accès à tout ça durant mes études. Pis en plus, ils ont même des spectacles en rodage le midi pour leur permettre de mieux digérer leur lunch.

Je m’arrête ici, ça commence à ressembler à une info publicitaire mon affaire.

Un dernier mot pour dire que nous sommes très fiers d’avoir contribué à offrir cette magnifique salle de classe concerts autant pour les étudiants que pour la communauté. Parce que oui, vous aussi pouvez y aller !

Voir la vidéo sur VIMEO

Informations

CLIENT : Collège Regina Assumpta
DATE : 2012
COÛT DE CONSTRUCTION : 12 M$

Notre implication

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, l’objectif du projet était d’avoir une parfaite intégration de la conque acoustique dans l’architecture et le design de la salle, sans laisser paraître toute la mécanique nécessaire pour la manœuvrer et l’installer. Cette conque acoustique permet de varier le volume de la scène, de manière à ce que la performance sonore soit conservée, aussi bien pour la prestation d’un orchestre symphonique que pour un quatuor ou un quintette à cordes. Associées à un système de manœuvre motorisée pour les panneaux de plafond et d’un chariot sur coussin d’air pour les panneaux verticaux, ces différentes configurations de la conque d’orchestre sont faciles à mettre en place et ce, par peu de personnes et sans grande difficulté.

Quelques faits saillants

Foyers transformables en salle de classe avec projection vidéo et sonorisation intégrée
Panneaux de plafond de la conque acoustique intégrés au système de levage motorisé
Écran de projection vidéo très grand format
Projecteur vidéo haute définition
Système de sonorisation performant intégré à l’architecture
Infrastructure multimédia élaborée supportant diverses configurations
Système d’écoute pour malentendants

Théâtre du Marais | Val-Morin

Théâtre du Marais | Val-Morin

Théâtre du Marais | Val-Morin

Un petit théâtre avec les Laurentides en toile de fond

Description du projet

Qui dit nouveau bâtiment dit nouvelle salle pour le Théâtre du Marais qui opérait dans une charmante, mais déclarée non sécuritaire ancienne synagogue. Cette nouvelle construction est devenue, pour le théâtre, l’opportunité de se doter d’un vaste foyer avec vue sur la rivière du nord afin d’y tenir de petits événements. La salle, quant à elle, a su garder son caractère intimiste avec sa petite jauge de 176 places. Ce rare gabarit de salle fait du Théâtre du Marais, un lieu hors du commun au Québec.

Informations

CLIENT: Théâtre du Marais
DATE : Février 2015
COÛT DE CONSTRUCTION : 2,6M$

Notre implication

Go multimédia a fourni les services de consultation en scénographie et en intégration technologique. Notre firme a, entre autres, recommandé certains aménagements tels que celui des fauteuils ainsi que celui du réseau de passerelles. Ces derniers aménagements ont été déterminants quant au design du Théâtre.

Notre équipe a proposé des systèmes peu coûteux, très efficaces et sécuritaires. En fait d’accrochage scénique, un réseau de passerelles techniques permet l’installation de l’éclairage tandis qu’un ensemble de 3 porteuses motorisées assure l’installation de décor. Un système de rail sous les passerelles permet à un seul rideau d’agir tant comme rideau d’arrière-scène que comme rideau de mi-scène. En termes d’éclairage scénique, le Théâtre du Marais est un de nos premiers projets à intégrer uniquement l’éclairage au DEL. Bref, nul besoin de coûteux gradateurs et de projecteurs scéniques énergivores pour obtenir la qualité d’éclairage requise dans ce mode d’utilisation.

Nous avons préparé les documents d’appel d’offres en vue de l’acquisition et l’installation de ces équipements, puis, par la suite, effectué le suivi des installations au chantier.

Faits saillants

Petit budget
Échéancier serré
Réseau de passerelles techniques
Rideau de scène à double fonction (mi-scène et arrière-scène)
Éclairage scénographique entièrement au DEL
Salle de spectacle avec petite jauge (176 places)

Salle Desjardins Maria-Chapdelaine | Lac-St-Jean

Salle Desjardins Maria-Chapdelaine | Lac-St-Jean

Salle Desjardins Maria-Chapdelaine | Lac-St-Jean

La plus belle salle du Québec, là là !

Description du projet

La salle de spectacles Desjardins Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini a épaté la galerie lors de son ouverture. Ses formes séduisantes inspirées des opéras européens, sa volumétrie intimiste ainsi que la richesse de sa robe écarlate font d’elle un petit bijou « glamour ». Outre le public, les artistes et les artisans n’ont pas tari d’éloges; les loges confortables, l’acoustique performante, la proximité du public/artiste ainsi que les infrastructures scénographiques qui excèdent les standards de l’industrie du spectacle au Québec.

Informations

CLIENT: Ville de Dolbeau-Mistassini et Gestion Arpidôme
DATE : Octobre 2008
COÛT CONSTRUCTION : 9,5 M$

Notre implication

Nous avons participé à la réalisation de ce projet sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous avons collaboré à l’écriture du programme voué au concours d’architecture. Par la suite, nous avons pris part à l’élaboration de propositions répondant à ce concours et finalement, nous avons assumé le rôle de scénographe au sein de l’équipe de conception. En collaboration avec les professionnels, nous avons contribué à la configuration et à l’ergonomie des différents espaces ainsi qu’à l’intégration des infrastructures scéniques et technologiques.

Quelques faits saillants

Réseau de passerelles scénographiques, accessible par des escaliers
Angles de vision maximisés
Aires de support à la scène très fonctionnelles
Intégration architecturale soignée
Quartier des artistes confortable
Acoustique performante

Crédit photo © Paul Laurendeau

L’Astral | Montréal

L’Astral | Montréal

 

L’Astral | Montréal

Intimement

Description du projet

C’est au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal qu’une maison de la culture s’est bâtie. Nous avons été retenus pour concevoir, en collaboration avec l’équipe de professionnels, la salle de spectacle L’Astral d’une capacité de 450 personnes. À chaque évènement, les spectateurs et tous les artistes sur scène sont emballés par la qualité acoustique et l’intimité de la salle. Dans le bistrot adjacent à la salle, nous avons planifié l’intégration de technologie et leurs infrastructures pour adapter l’aire de restauration en salle de presse audiovisuelle complète pouvant accueillir 250 personnes.

Crédits photos : Jean Pierre Lavoie

VOIR LE REPORTAGE À RADIO-CANADA | VUE 360° DE LA SALLE

 

Informations

CLIENT: Équipe Spectra
DATE : Juin 2009
COÛT DE CONSTRUCTION : 15 M$