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Le Carré 150 |  Victoriaville

Le Carré 150 | Victoriaville

 

Le Carré 150 | Victoriaville

Où la musique actuelle pourra s’exprimer clairement dans deux salles …

 

Description du projet

Le Carré 150 est une construction neuve qui s’intègre dans un plan de réhabilitation du centre-ville de Victoriaville et comprend des salles de spectacles, une salle de répétition et des espaces d’exposition pour les arts visuels. Les multiples configurations de la salle principale avec ses deux balcons offrent différentes capacités d’accueil du public. Une deuxième salle à géométrie variable permet de recevoir environ 400 personnes et la salle d’exposition favorise la présentation d’œuvres de différents artistes. Cet équilibre dans la fonctionnalité des espaces communs a exigé d’avoir une grande compréhension du fonctionnement des lieux et des opérations courantes des diverses disciplines afin d’assurer une parfaite circulation du personnel et du public entre les trois salles principales sans entraver leur fonctionnement.

Informations

CLIENT: Momentum
DATE : Septembre 2015
COÛT DE CONSTRUCTION : 25 M$

Notre implication

Pour conserver le caractère intimiste de la salle de spectacle, nous avons conceptualisé une aire de jeu comprenant une haute cage de scène munie d’un gril technique accessible depuis un jeu de passerelles et d’escaliers sécuritaires pour les techniciens de scène. Pour parfaire cette intimité sans la dénaturer par une imposante structure scénique, nous l’avons dotée d’un système de levage motorisé associé à un ordinateur de contrôle et à un automate, permettant de gérer plusieurs tableaux scéniques préenregistrés. Cette infrastructure scénique est complétée d’une ossature entièrement numérique pour l’ensemble de la connectivité dédiée au transport des signaux audio et vidéo.

Faits saillants

Haute cage de scène avec gril, passerelles et escaliers techniques
Système de levage motorisé et automatisé
Automate scénique avec plusieurs tableaux scéniques préenregistrés
Contrôle du levage scénique par console opérateur tactile filaire
Configurations multiples pour la grande salle : 500, 700 ou 900 places
Une salle à géométrie variable avec trampoline
Transport des signaux audio et vidéo sur protocole IP et DANTE

L’idéation de la salle à géométrie variable a aiguillé nos différents choix vers la conception d’un plafond technique de type Trampoline, encadré de passerelles périphériques permettant ainsi d’offrir une aire de circulation et de travail très sécuritaire pour la mise en œuvre des équipements d’éclairage et de motorisation scénique pour de multiples configurations.

Ce choix a permis aussi d’utiliser à son avantage la structure portante du trampoline pour l’installation de ponts roulants afin de faciliter les manœuvres des rideaux scéniques. Toute cette structure scénique permet aux techniciens, en toute simplicité, de réduire les temps de montage de la salle.

Palais Montcalm | Québec

Palais Montcalm | Québec

Palais Montcalm | Québec

Une note parfaite

Description du projet

Nous ne pouvons passer sous silence ce fabuleux projet qu’est le Palais Montcalm, Un bijou !

C’est grâce à sa canopée mobile et son plancher de scène performant que la salle Raoul-Jobin permet d’offrir une acoustique de renommée internationale. Une salle de ce type est à considérer comme étant un instrument de musique. Il est toujours nécessaire d’y apporter des ajustements afin de lui permettre le meilleur rendu, la meilleure sonorité. C’est pourquoi nous collaborons encore à ce jour avec le Palais Montcalm dans le peaufinage de ces réglages pour permettre à la salle de prendre sa pleine maturité.

La salle de concert Raoul-Jobin a reçu le prix du public en 2007 et a également eu droit à un reportage à l’émission scientifique Découverte sur la qualité acoustique du lieu.

Voir le reportage sur la chaîne Youtube de Go multimédia Crédits : Radio-Canada

Informations

CLIENT: Ville de Québec
DATE : Mars 2007
COÛT CONSTRUCTION : 25 M$

Notre implication

Un des aspects importants dans ce projet fut de pouvoir activer et faire fonctionner de façon synchrone les 6 moteurs d’une capacité de 6 000 kg chacun. La canopée étant un déflecteur acoustique, celle-ci nécessitait de garder toujours la même position horizontale, quelle que soit sa hauteur d’utilisation. L’autre aspect important de notre travail était de s’assurer que l’acoustique de la salle puisse permettre de l’enregistrement studio dans ce lieu, en incluant tous les services nécessaires. Nous avons aussi prévu la possibilité de basculer l’alimentation du bâtiment au travers d’une alimentation externe sur une génératrice pour s’assurer de n’avoir aucune interruption en mode d’enregistrement.

Quelques faits saillants

Conception sur un site patrimonial
Canopée de 25 tonnes contrôlée via une tablette tactile (une première mondiale)
Acoustique variable
Infrastructure d’accrochage pouvant recevoir des spectacles d’envergure avec 24 points d’ancrage
Système étudié de caniveaux pour câblages temporaires
Fauteuils de conception unique pour ce projet en collaboration avec le fabricant
Contrôle des éléments d’éclairage, de vidéo et de sonorisation à l’aide d’une tablette PC

Espace Théâtre Muni-Spec | Mont-Laurier

Espace Théâtre Muni-Spec | Mont-Laurier

 

Espace Théâtre Muni-Spec | Mont-Laurier

Le meilleur exemple d’une salle multifonctionnelle

 

Description du projet

L’Espace Théâtre de Mont-Laurier qui est régi par Muni-Spec est, pour faire simple, une salle multifonctionnelle. Nous nous en tenons à multifonctionnelle étant donné que le système de transformation de salle automatisé que nous avons élaboré est tellement performant que des spectacles, du théâtre, des banquets, des cabarets, des salons corporatifs et même des expositions de véhicules récréatifs peuvent s’y tenir. Plusieurs événements différents peuvent être faits dans une même journée. C’est actuellement le seul système de cette envergure au Québec et nous sommes très fiers du résultat.

Vidéo de la transformation de la salle

Crédits vidéo: Zoom Studio Photo
Crédits photos : Steve Montpetit

 

Informations

CLIENT: Munispec
DATE : Octobre 2014
COÛT DE CONSTRUCTION :

Notre implication

La conception du système de transformation de salle a demandé une collaboration étroite avec l’architecte et l’ingénieur en structure afin que l’espace et les services soient de manière ergonomique viables. Pour rendre la salle entièrement multifonctionnelle, nous avons conçu un réseau de passerelles sécuritaires pour faciliter les manœuvres et divers accrochages afin d’accueillir tous les types d’événements imaginables.

Quelques faits saillants

Tribune télescopique motorisée en trois sections pour un total de 215 places
Chariot de fauteuils motorisé en 2 sections pour un total de 215 places
Plateforme élévatrice parcourant plus de 3 mètres
Configurations multiples : grande salle 700 places, petite salle 460 places, cabaret, banquet, salons corporatifs
Contrôle des systèmes scéniques par commande filaire tactile
Réseau audio-vidéo entièrement numérique
Salle d’animation divisible en trois espaces distincts

Polyvalente des Rivières | Forestville

Polyvalente des Rivières | Forestville

Auditorium de la Polyvalente des Rivières | Forestville

Plus qu’un bon coup de peinture !!
 

Description du projet

Redonner un second souffle au lieu de diffusion du Comité de spectacles de Forestville.

L’auditorium de la Polyvalente des Rivières, dû à sa vétusté, était fermé depuis 2016. Go multimédia a mis à l’œuvre une méthodologie spécifique permettant d’établir des paramètres de transformation d’auditorium typique de l’époque en lieu de diffusion sortant de l’ordinaire.

Méthodologie que nous avons appliquée ici afin d’offrir des solutions pour l’ensemble de la scénographie et du multimédia. Nous avons apporté notre assistance aux professionnels pour les plans et devis et la mise en opération de la salle.

Cette méthodologie, mise en pratique depuis quelques  années, a fait déjà ces preuves et les images parlent d’elles-mêmes. Un succès, comme dirait la Direction de la Commission Scolaire de l’Estuaire.

Information

CLIENT: Commission scolaire de l’Estuaire
DATE : 2020
COÛTS DE CONSTRUCTION : 3,3 M$

Salle Maurice O’Bready | Université de Sherbrooke

Salle Maurice O’Bready | Université de Sherbrooke

 

Salle Maurice O’Bready | Université de Sherbrooke

Mise à jour 2.0

Description du projet

La rénovation de la salle Maurice-O’Bready comporte plusieurs éléments qui ont vraiment aidé à redorer le blason de cette grande salle estrienne qui accueille des productions locales et internationales d’envergure. Au moment de l’ouverture de la salle en novembre 2014, le nouveau système de sonorisation principal était unique au Canada. Quoi de mieux pour faire tourner les têtes ! Les artisans de l’industrie ont tous voulu l’entendre et la réponse est hyper positive. Sans compter que le public peut également l’apprécier dans le nouvel aménagement des fauteuils que nous avons élaboré pour permettre un plus grand confort. La gestion audiovisuelle des différents espaces du centre culturel est maintenant modernisée grâce au fait que les signaux de communication sont entièrement numériques et contrôlables à l’aide de tablettes sans-fil. Du côté scénique, c’est l’entièreté du système de levage manuel qui a été revu. L’âge de l’ancien système empêchait que certaines productions soient réalisées ce qui nous a poussés à configurer son remplacement complet. Nous avons conçu l’ajout de nouvelles herses en plus d’ajouter des porteuses motorisées.

Qu’on se le dise, le Centre Culturel est redevenu un passage obligé !

Informations

CLIENT: Université de Sherbrooke
DATE : Octobre 2014
COÛT DE CONSTRUCTION :

Notre implication

Tout au long du projet, nous avons été en étroite collaboration avec le personnel de la salle Maurice-O’Bready. Un comparatif in situ de système de sonorisation a été organisé et géré par notre équipe pour permettre au Centre Culturel d’orienter leur choix. L’élaboration de l’assise des 1 500 sièges a été coordonnée avec eux et l’architecte. Nous avons été proactifs dans l’établissement d’une infrastructure multimédia entièrement numérique « future proof » qui assure une pérennité de leur salle nouvellement rénovée.

Quelques faits saillants

Projet accéléré : 11 mois de travail de la conception à l’ouverture de la salle
Système de levage à contrepoids et motorisé
Salle de 1 500 sièges
Deux grappes de 12 enceintes acoustiques de type Line Array
Amélioration acoustique de la conque d’orchestre
Parc de projecteurs scénographiques DEL