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Théâtre Alphonse-Desjardins | Repentigny

Théâtre Alphonse-Desjardins | Repentigny

Théâtre Alphonse-Desjardins | Repentigny

L’attendu de la Rive-Nord

 

Description du projet

Go multimédia a été mandaté par la Ville de Repentigny afin de concevoir une salle de spectacle hybride au sein de son Espace culturel. Ses trois configurations, sièges fixes (à l’italienne), cabaret ou debout, permettent la tenue de spectacles populaires amplifiés, d’événements corporatifs avec tables de réception, de productions musicales, mais également des concerts de musique classique. Après avoir été attendue pendant plusieurs décennies dans sa communauté, la salle a finalement pu ouvrir au printemps 2021. Sa conception et sa réalisation, ainsi que sa conque acoustique, lui confèrent une rare qualité acoustique, parmi les plus exceptionnelles du pays. Nous sommes heureux que le résultat soit à la hauteur.

 

Crédits photo : Les architectes fabg

Information

CLIENT: Ville de Repentigny
DATE : Avril 2021
COÛTS DE CONSTRUCTION : 19 M$

Notre implication

Impliquée dès les prémices du projet, notre équipe a fourni un travail scénographique complet, touchant autant à la salle, qu’au foyer, aux loges et espaces techniques. Nous avons apporté une assistance technique de pointe aux professionnels, au diffuseur et à son équipe technique, et bien sûr à la Ville de Repentigny. Après avoir conçu et spécifié le système de levage et d’habillage, la conque acoustique et les systèmes multimédias, nous nous sommes assurés de la bonne réalisation du projet et mise en œuvre de nos prescriptions, et ce, jusqu’au spectacle d’ouverture.

Crédit photo : Patrick Beaudry, SNAPePHOTO

Faits saillants

Système de gradins rétractables
Porteuses motorisées
Contrôle tactile de la motorisation
Conque acoustique mobile
Un réseau de branchements multimédia numériques
Un éclairage scénographique entièrement DEL
Projecteur cinéma DCI

Crédit photo : Patrick Beaudry, SNAPePHOTO

Théâtre Gilles Vigneault | St-Jérôme

Théâtre Gilles Vigneault | St-Jérôme

Théâtre Gilles-Vigneault | St-Jérôme

Place au spectacle !!!

Description du projet

Bien ancré dans les Laurentides, Diffusion En Scène Rivière-du-Nord accueille tout récemment son fidèle public dans une toute nouvelle salle de spectacle, soit le Théâtre Gilles-Vigneault.

Cette dernière, ayant une capacité de 860 places, a été construite en suivant les plus hauts standards de l’industrie du spectacle au Québec. Elle accueille ses visiteurs dans un décor de bois ondoyant et au cœur d’un chaleureux volume où la proximité avec l’artiste a été savamment calculée et optimisée.

En plus de la salle de spectacle, un vaste foyer à l’étage est doté d’infrastructures permettant la tenue de petits événements tels que: conférences de presse, expositions, lancements, etc.

Information

CLIENT: Diffusion En Scène
DATE : Octobre 2017
COÛTS DE CONSTRUCTION : 25 M$

Notre implication

Go multimédia a été présent dans ce projet dès ses premiers balbutiements. Nous avons participé à la production du programme de construction ayant mené au concours d’architecture et nous avons poursuivi en passant par les phases de conception, exécution, construction et livraison finale. Nous avons assisté les professionnels lors de la définition de l’aménagement de la salle et de la scène ainsi que les infrastructures électriques. Nous avons également conçu et spécifié les systèmes de levage et d’habillage de scène et les systèmes multimédias. Aussi, nous avons accompagné les professionnels quant à l’application de solutions acoustiques pour la salle et ses espaces connexes.

Faits saillants

Un système de levage de 25 porteuses motorisées.
Un système de contrôle tactile de la motorisation.
Une cage de scène de plus de 70 pieds de haut et un gril technique.
Un ensemble de rideaux de scène.
Un système de sonorisation de 40 000 Watt.
Un réseau multiplexe Ethernet.

Centre Vidéotron | Québec

Centre Vidéotron | Québec

 

Centre Vidéotron | Québec

Le rendez-vous culturel des Bois-Francs

 

Description du projet

Voilà, c’est fait. Québec a enfin son amphithéâtre pour pouvoir rivaliser avec le Centre Bell de Montréal. Malgré cette introduction, nous parlons bien ici d’un lieu multifonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs et non d’une compétition entre les centres d’appels de Bell et Vidéotron. Le Centre Vidéotron est un amphithéâtre avec une infrastructure technologique très performante et un environnement structural multifonctionnel lui permettant de modifier facilement son volume pour pouvoir s’adapter aux différentes programmations (musicales, sportives, théâtrales, télévisuelles) que va recevoir ce lieu.  Que ce soient les locaux techniques, les accès aux espaces techniques au-dessus de la glace, les zones de circulation publique et les zones d’accueil des spectateurs, tous ces volumes ont été pensés pour offrir ce qui se fait de mieux dans l’industrie du spectacle et culturelle.

Lire l’article paru sur le site Le journal de Québec

Informations

CLIENT: Ville de Québec
DATE : Septembre 2015
COÛT DE CONSTRUCTION : 400 M$

Notre implication

L’enjeu de ce projet était de taille. Afin de pouvoir nous imprégner de la philosophie et des spécificités technologiques nécessaires pour un aréna multifonctionnel de cette envergure, nous avons visité différents amphithéâtres de renom (Consol Energy Center de Pittsburgh, Centre Bell, l’Aréna d’Amsterdam) et les coulisses du Stade Saputo. Notre travail a débuté dès la réalisation du Programme Fonctionnel et Technique avec la responsabilité, en tant que consultant en scénographie et multimédia, d’établir les besoins de ce nouveau lieu. Nous avons donc rédigé des prescriptions pour un système de sonorisation principal, un tableau d’affichage principal, l’affichage circulaire secondaire, un système de levage de grande envergure et un système vidéo broadcast.

Faits saillants

27 points de captations
Diffusion et montage vidéo HD
Tableau d’affichage central en DEL et motorisé
40 treuils électriques de type « zero fleet » pour tout l’habillage scénique
8 grappes d’enceintes acoustiques principales
Deux ceintures DEL pour les fascias publicitaires
Système d’automatisation centralisé
Écran DEL extérieur de grande superficie
Système de visionnement multi-image
Solution de distribution et de raccordement en fibre optique
Diffusion sonore dans l’ensemble des zones de circulation
Régie audio et vidéo unique au Québec

Plusieurs défis de natures différentes se sont ainsi présentés à nous. Un plafond technique et la motorisation des différents équipements au-dessus du gril technique, la réalisation d’une infrastructure de production vidéo servant autant au tableau d’affichage qu’aux télédiffuseurs, l’intégration de la mécanique de ventilation dans la structure du tableau d’affichage principal. Ce jeu d’intégration et de complémentarité entre des équipements de natures différentes a augmenté la complexité de la conception.

Pour la création des infrastructures de production vidéo, le Centre Vidéotron devait être en mesure d’accueillir toute une panoplie de télédiffuseurs pour des évènements très variés. Nous nous sommes donc orientés vers une innervation 100 % numérique sur fibre, couvrant tous les niveaux de l’amphithéâtre et définie par deux systèmes distincts. Un système associé à une régie de production pour le tableau d’affichage principal et un système pour les télédiffuseurs. L’utilisation de la fibre et du numérique s’est rapidement imposée pour répondre parfaitement à l’utilisation des points de captation requis par le client, la LNH et la diffusion télévisuelle HD en temps réel.

Place des Arts – Système de cintres | Montréal

Place des Arts – Système de cintres | Montréal

Place des Arts | Système de cintres

Description du projet

Dans le cadre du grand chantier de la Place des Arts, l’objectif principal était de dynamiser et rajeunir l’infrastructure scénique des trois théâtres principaux que sont la salle Wilfrid-Pelletier, le théâtre Maisonneuve et le théâtre Jean-Duceppe. Ces travaux étaient nécessaires pour répondre aux normes sécuritaires et à l’évolution scénique des productions théâtrales et musicales, qui requièrent des équipements appropriés pour des jeux de scène presque toujours en mouvement. Le rajeunissement des infrastructures scéniques a permis aussi d’améliorer les phases de montage et démontage des différentes productions tout en renforçant la sécurité du travail des techniciens

Informations

CLIENT: Place des Arts
DATE : Avril 2018
COÛT CONSTRUCTION : 4,5 M$

Notre implication

Ce projet était une compilation de différents défis déjà réalisés dans le passé. La Place des Arts étant une vitrine majeure de la culture montréalaise, nous avions un mois, pas un jour de plus, pour la livraison finale des trois théâtres. L’essentiel des travaux était de remplacer et de bonifier les équipements d’origine, de les rendre d’une utilisation plus sécuritaire tout en s’assurant de garder la même flexibilité des systèmes de levage utilisés par les techniciens de ces salles depuis plus de 40 ans. Cela incluait de remplacer et de moderniser tous les panneaux de commandes des systèmes motorisés des trois salles, d’assurer la protection des techniciens du côté de la cheminée de contrepoids en intégrant des rampes d’éclairages sur interrupteurs graduables à chacune des passerelles et des panneaux de grillages fixes à chaque niveau pour éviter la chute de contrepoids sur les passerelles et sur la scène.

Quelques faits saillants

Pérennisation des systèmes de levage à contrepoids existants;
Remplacement de toutes les moufles, mères de famille, câbles et porteuse doubles;
Mise à niveau de l’infrastructure électrique scénique de Maisonneuve et Wilfrid Pelletier;
Porteuses à l’allemande entièrement motorisées pour le Théâtre Maisonneuve;
Trois porteuses à vitesse variable (0 à 360pi/m) avec système de commande sur-mesure pour la salle Wilfrid Pelletier;
Nouveau système d’éclairage LED pour l’ensemble des aires de circulation et de travail des espaces scéniques;

La salle Wilfrid Pelletier se voit doter d’un module de contrôle des porteuses à vitesse variable sur-mesure, conceptualisé en partant d’un constat très simple. Il devrait être très maniable et avoir une prise en main simple et rapide. Ce qui nous a fait opter pour l’utilisation conjointe de joysticks, chacun étant attitré à sa propre porteuse et associés à des sélecteurs dédiés. Sélecteurs permettant ainsi d’utiliser un seul joystick quand il est nécessaire d’opérer deux ou trois porteuses en même temps. Ce choix de système de contrôle nous assurant ainsi de diminuer grandement les erreurs de manipulations et d’opérations tout en offrant le maximum de précisions dans la manipulation des porteuses.

L’ensemble de la surface des grils techniques des trois salles fut entièrement nettoyé, vidé de tout le stock inutilisé ou désuets, puis réaménagé pour les besoins de chacun des théâtres (marquage au sol avec code de couleur pour des corridors de circulation, l’identification des zones stockages, des zones d’installation d’équipements scéniques temporaires, des différentes charges admissibles que peut supporter les grils techniques, etc.)

Quai 5160 | Maison de la Culture de Verdun

Quai 5160 | Maison de la Culture de Verdun

Quai 5160 | Maison de la Culture de Verdun

 La culture arrive à bon port … au quai 5160!

Description du projet

Ancré au cœur de Verdun, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Quai 5160 – Maison de la Culture de Verdun, destination culturelle ouverte sur la communauté. La maison de la Culture convie les citoyens à la découverte d’œuvres artistiques de diverses disciplines telles que la musique, la chanson, la danse, le théâtre, les arts visuels et le cirque. Le Quai 5160 comprend une salle de spectacle de calibre professionnel de 300 sièges, une salle d’exposition, une salle de médiation culturelle, un spacieux hall d’entrée vitré. Le projet du Quai 5160 –  Maison de la Culture de Verdun est finaliste au Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec 2019 et candidat au Prix du public.

Vidéo sur la chaîne Youtube de l’Arrondissement de Verdun

Informations

CLIENT: Arrondissement de Verdun
DATE : Août 2017
COÛTS DE CONSTRUCTION : 16,6 M$

Notre implication

Nous avons offert durant tout le projet notre assistance aux professionnels, nous avons élaboré et rédigé les documents d’appel d’offres pour les systèmes de levage, d’habillage et multimédia, et nous avons effectué le suivi des travaux des différentes salles jusqu’à la livraison finale.

Nous avons séparé les besoins scéniques de manière rationnelle afin de dédier les porteuses motorisées uniquement à l’accrochage d’élément de décors ou de frises. Nous avons fait installer deux niveaux de tuyaux d’accrochages en porte-à-faux à l’extérieur des passerelles sur scène pour permettre d’accrocher sur le tuyau supérieur les projecteurs d’éclairage de scène et sur le tuyau inférieur les frises. Les rideaux de scène et les pendrillons étant quant à eux installés directement sous les passerelles. Cet aménagement restreint des passerelles techniques permet de regrouper, sur une petite surface, l’ensemble des besoins scéniques tout en offrant aux techniciens un espace de travail et de circulation de Jardin à Cour très sécuritaires.

Faits saillants

Système de porteuses motorisées
Automate scénique avec plusieurs scénarios enregistrés
Système de contrôle tactile et mobile
Ensemble de passerelles techniques
Espace de stockage sur le plateau scénique
Passerelle technique à cour pour entretien des moteurs
et entreposage d’équipements de scène