Sélectionner une page
Planétarium Rio Tinto Alcan | Montréal

Planétarium Rio Tinto Alcan | Montréal

 

Planétarium Rio Tinto Alcan | Montréal

Des étoiles plein les yeux !

Description du projet

Non, ce n’est pas le titre d’un film douteux des années 80 ni une nouvelle sorte de crème glacée. Depuis avril 2013, il y a bien deux dômes qui ont poussé à côté du Stade Olympique. Une fois à l’intérieur, vous pourrez vous rendre jusqu’aux confins de l’Univers. Vous êtes sceptiques ? Allez vous installer confortablement dans l’un des fauteuils parfaitement incliné pour vous permettre d’apprécier ce voyage immersif. Nous avons pensé à tout pour que vous, le spectateur, en ayez plein la vue. Ce sera grâce aux résolutions 4k et 2k que vous pourrez presque toucher aux étoiles. Et tout comme dans Star Wars (excusez-la !), il y a des sons dans l’espace. Beaucoup de sons. L’immersion est totale !

En ce beau mois de juillet 2015, le Planétarium vient de recevoir la certification LEED NC Niveau Platine tant attendue depuis l’ouverture du lieu. Félicitations pour cette belle récompense !!

Projet lauréat de la 7ème édition des Grands Prix du Design – Lien vers le portfolio

Voir la vidéo sur Youtube – Crédit vidéo: Radio-Canada.

Voir la vidéo sur Youtube – Crédit vidéo: Espace pour la vie

Crédits photo : David Giral

Informations

CLIENT: Cardin Julien
DATE : Avril 2013
COÛT DE CONSTRUCTION :  48 M$

Notre implication

Étant le type de projet que nous ne faisons qu’une fois dans notre vie, nous avons entrepris d’effectuer plusieurs voyages de reconnaissance à l’international afin de visiter différents planétariums et de nous imprégner de leurs caractéristiques extrêmement spécifiques, tant au niveau scénographique que technologique. Notamment le planétaire qui, à lui seul, permet une reproduction fidèle du ciel étoilé tel que vu de la Terre, et ce, pour les deux hémisphères. Une coordination étroite fut nécessaire avec tous les professionnels et les entrepreneurs tout au long du projet pour s’assurer qu’aucune partie de l’Univers ne soit oubliée.

Crédits photos : Marc Jobin

Quelques faits saillants

Système de transport de signal vidéo sur fibre optique
Salle de serveurs de Niveau A1
Planétaire spécialement conçu pour le Planétarium Rio Tinto Alcan
Collaboration technologique entre Japon –  États-Unis – Espagne – Canada
Automate de gestion de l’éclairage
Trois salles de formation entièrement automatisées

Crédits photo : Stéphane Brügger

Centre PHI | Vieux-Montréal

Centre PHI | Vieux-Montréal

 

Centre PHI | Vieux-Montréal

Multidisciplinarité au service de l’art

Description du projet

Ouf ! C’est un gros mot ça… Le genre de mot qui est impossible à dire sans s’enfarger. Pourtant, c’est exactement de ça qu’il s’agit au Centre Phi : Multidisciplinarité ! Nous avons collaboré avec Phoebe Greenberg et son équipe dans la mise en place d’un superbe centre d’art qui allie tant le cinéma, les expositions, les panels que les performances live en tout genre. Sans compter que le centre entier peut être transformé en studio d’enregistrement audiovisuel où des artistes établis ont déjà pu profiter des installations à la fine pointe de la technologie.  Salle de spectacles, galerie d’art, studio d’enregistrement, post-production vidéo, webdiffusion : multidisciplinarité.

Voir le reportage sur la chaîne Youtube de Go multimédia Crédits : Radio-Canada

Beau timelapse pour partir à la découverte du Centre PHI.

Informations

CLIENT : CENTRE PHI

DATE : 2015

Notre implication

Nous avons travaillé sur la mise en œuvre globale de la scénographie des espaces et des concepts multimédias et technologiques. Nous nous sommes assurés que chacune des pièces puisse communiquer entre elles. Pour cela nous avons élaboré un savant réseau de communication permettant toute la latitude recherchée par l’exploitant. Une attention particulière a été portée à l’intégration fine des infrastructures et divers équipements. On l’a retrouve par exemple dans les panneaux muraux pivotants qui ont la double fonction d’offrir deux choix acoustiques (absorbant ou réfléchissant) et de cacher tout le réseau d’interconnexion et branchement multimédia.

Quelques faits saillants

Diffusion d’événements en direct et sur demande en « multicast »
Captation et enregistrement vidéo en haute définition
Salle des serveurs multi-canaux
Gestion à distance des systèmes
Salle de cinéma 2K pouvant diffuser du contenu en « 7.1 surround »
Studio d’enregistrement audio 5.1
Salle de spectacles avec système de sonorisation 5.1

École de musique | Université de Sherbrooke

École de musique | Université de Sherbrooke

École de musique | Université de Sherbrooke

Un incubateur de création
 

Description du projet

Voulant s’assurer de demeurer compétitive et de bien préparer les musiciens de demain à l’industrie de la musique d’aujourd’hui, l’Université de Sherbrooke a fait directement appel aux services de Go multimédia afin de les assister dans la conception de leurs nouveaux studios d’enregistrement ainsi que pour leurs locaux d’enseignement.

Nous avons collaboré avec l’équipe du projet sur les questions d’ergonomie de travail, la scénographie, l’acoustique et tout ce qui touche à la technologie audio et vidéo des deux grands studios. L’École de musique est dotée d’une infrastructure audionumérique unique et à la fine pointe de la technologie, ses divers espaces créatifs seront interreliés afin d’offrir aux étudiants la plus grande flexibilité inimaginable

Au travers des multiples régies, il est possible de faire la captation sonore de tous les espaces dédiés à l’enregistrement. De plus, certains locaux sont équipés de systèmes de captation audiovisuelle afin d’offrir aux enseignants et aux étudiants une méthode simple et rapide pour enregistrer leurs performances.

Information

CLIENT: Diffusion En Scène
DATE : Octobre 2017
COÛTS DE CONSTRUCTION : 25 M$

Notre implication

La créativité fut le plus grand défi de ce projet. Les volontés technologiques et pédagogiques dépassaient largement les budgets alloués. Multiples régies, studios et salles de pratiques sont à relier ensemble afin d’en multiplier les cas d’usage et maximiser leur occupation. Destinés aux étudiants en musique et non des techniciens de studio, les systèmes devaient être simples, éducatifs, tout en reflétant la réalité du monde professionnel de demain.

Nous avons opté pour des solutions audionumériques IP permettant de décentraliser les équipements de captation et d’en faire un système extrêmement flexible et reconfigurable. Ceci a permis de mettre en place un maximum de services avec un minimum d’équipements. De plus, les espaces sont reliés à un système de distribution vidéo afin de permettre des productions de type musique à l’image et du coup assurer les liens visuels entre les artistes lors des enregistrements.  En dernier lieu, les particularités des postes de production font en sorte que les usagers peuvent, selon leur niveau de connaissance, configurer leurs sessions de travail selon chaque cas d’usage.

Faits saillants

Multiples régies
Studios et salles de pratiques interconnectés
Infrastructure audionumérique unique
Configuration individuelle des pupitres et sessions de travail
Solutions de nuage numérique avec services déportés de captation
Multitude de services avec un minimum d’équipements

Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette

Musée d’art de Joliette

 

Description du projet

En raison du manque d’espace, le musée ne pouvait plus remplir sa mission. De nouveaux volumes ont été greffés pour permettre la tenue d’événements sociaux culturels et ainsi ouvrir le musée à la communauté autant avec des espaces intérieurs qu’extérieurs.

C’est dans une architecture épurée que les nouveaux espaces ont été conçus : deux salles d’expositions temporaires, un hall d’entrée double hauteur, une salle de création comportant trois murs rideaux, une terrasse extérieure. Il était important pour chacun de ces espaces que l’intégration des infrastructures pour les services muséaux soit discrète et harmonieuse.

 

Information

CLIENT: Musée d’art de Joliette
DATE : 2015
COÛTS DE CONSTRUCTION : 14 M$

Notre implication

Notre implication a été entière et totale dès les premières esquisses jusqu’à la livraison finale du projet. Nous avons conceptualisé en collaboration avec l’architecte, les ingénieurs et le musée les différents espaces d’expositions temporaires, le hall d’entrée, la salle de création, les aires techniques et communes et la terrasse extérieure. Notre expertise a été utile à l’architecte dans la production de ses plans et devis pour les métaux ouvrés touchant aux structures d’accrochage. Nous avons produit les plans et devis pour l’acquisition et l’installation des équipements multimédia et muséaux. Nous avons également fait le suivi des travaux en portant assistance aux autres professionnels en validant les travaux de l’entrepreneur général pour les infrastructures muséales ainsi qu’assurer le suivi des travaux de l’entrepreneur multimédia.

Faits saillants

Niches sur mesures pour camoufler les équipements
Services dans monuments de plancher
Réseau d’interconnexion audiovisuel entre les différents espaces
Multiples points d’accrochages scéniques intégrés à l’architecture

Station canadienne de recherche dans l’Extrême Arctique

Station canadienne de recherche dans l’Extrême Arctique

Station Canadienne de Recherche dans l’Extrême-Arctique | Cambridge Bay

Le centre de recherche le plus important du Nord canadien

Description du projet

Ce bâtiment, situé dans la communauté inuite de Cambridge Bay, au Nunavut, accueille dans un même lieu un environnement de travail et de recherche regroupant diverses disciplines, tel qu’un laboratoire de génomique, un laboratoire de nécropsie, des salles d’enseignements, une multitude de salles de rencontre et de conférence avec vidéoconférence. Mais aussi,  qui fût un aspect bien apprécié de ce projet, une portion du bâtiment réservée pour la production, la culture et les activités communautaires, comprenant un centre d’interprétation, une grande salle multifonctionnelle dotée d’un système de projection vidéo et de vidéoconférence ainsi qu’un studio de postproduction au service des citoyens et du centre de recherche.

 

Informations

CLIENT: Gouvernement du Canada
DATE : 2018
COÛT POUR ÉQUIPEMENTS MULTIMÉDIAS : 1 M$

Notre implication

Nous avons réalisé les infrastructures scéniques et technologiques pour le centre d’interprétation, la grande salle multifonctionnelle qui est dotée d’un système de projection vidéo et de vidéoconférence. Ainsi que le studio de postproduction au service des citoyens et du centre de recherche. En collaboration avec l’équipe de professionnels, nous avons voulu repousser les limites du concept original afin d’intégrer une multitude de services techniques provenant de divers horizons tels que la postproduction audio et vidéo, des installations muséales, la traduction simultanée, les systèmes institutionnels audio, de vidéoconférence et de cyberapprentissage (e-learning).

Pour optimiser la livraison des équipements et anticiper les problèmes de protocoles entre ceux-ci, l’ensemble des armoires d’équipements fût assemblé, mis en fonction et raccordé avec des multiconnecteurs à Toronto. Puis, les armoires ont été livrées telles quelles et interconnectées sur place. Ceci a donné l’assurance à tous que l’ensemble était parfaitement fonctionnel une fois sur place dans l’Extrême-Arctique.

Quelques faits saillants

Schémas unilignes
Plans d’intégrations de tous les équipements
Vulgarisation des concepts
Infrastructures scéniques et technologiques
Studio de posproduction
Installation muséales
Système de traduction simultanée
Système de cyberapprentissage