Université de Sherbrooke – École de Musique

Un incubateur de créateur
 

Description du projet

Voulant s’assurer de demeurer compétitive et de bien préparer les musiciens de demain à l’industrie de la musique d’aujourd’hui, l’Université de Sherbrooke a fait directement appel aux services de Go multimédia afin de les assister dans la conception de leurs nouveaux studios d’enregistrement ainsi que pour leurs locaux d’enseignement.

Nous avons collaboré avec l’équipe du projet sur les questions d’ergonomie de travail, la scénographie, l’acoustique et tout ce qui touche à la technologie audio et vidéo des deux grands studios. L’École de musique est dotée d’une infrastructure audionumérique unique et à la fine pointe de la technologie, ses divers espaces créatifs seront interreliés afin d’offrir aux étudiants la plus grande flexibilité inimaginable

Au travers des multiples régies, il est possible de faire la captation sonore de tous les espaces dédiés à l’enregistrement. De plus, certains locaux sont équipés de systèmes de captation audiovisuelle afin d’offrir aux enseignants et aux étudiants une méthode simple et rapide pour enregistrer leurs performances.

Information

CLIENT: Diffusion En Scène
DATE : Octobre 2017
COÛTS DE CONSTRUCTION : 25 M$

Notre implication

La créativité fut le plus grand défi de ce projet. Les volontés technologiques et pédagogiques dépassaient largement les budgets alloués. Multiples régies, studios et salles de pratiques sont à relier ensemble afin d’en multiplier les cas d’usage et maximiser leur occupation. Destinés aux étudiants en musique et non des techniciens de studio, les systèmes devaient être simples, éducatifs, tout en reflétant la réalité du monde professionnel de demain.

Nous avons opté pour des solutions audionumériques IP permettant de décentraliser les équipements de captation et d’en faire un système extrêmement flexible et reconfigurable. Ceci a permis de mettre en place un maximum de services avec un minimum d’équipements. De plus, les espaces sont reliés à un système de distribution vidéo afin de permettre des productions de type musique à l’image et du coup assurer les liens visuels entre les artistes lors des enregistrements.  En dernier lieu, les particularités des postes de production font en sorte que les usagers peuvent, selon leur niveau de connaissance, configurer leurs sessions de travail selon chaque cas d’usage.

Faits saillants

Multiples régies
Studios et salles de pratiques interconnectés
Infrastructure audionumérique unique
Configuration individuelle des pupitres et sessions de travail
Solutions de nuage numérique avec services déportés de captation
Multitude de services avec un minimum d’équipements