Théâtre des Muses – Maison des arts de Laval

Le petit frère de la salle André Mathieu

Description du projet

La ville de Laval a fait appel à nos services dans le but de mettre à niveau l’ensemble des équipements et services scéniques de la Maison des arts. Cette mise à niveau impliquait de remplacer un système de cintres à manœuvre hydraulique par un système motorisé et automatisé, sans toucher le moins possible à la structure du bâtiment.

Pour ce faire, notre équipe a développé le programme fonctionnel et technique afin de répondre le plus adéquatement possible aux demandes techniques du marché ainsi qu’à celles de l’équipe de production de la salle. Par la suite, nous avons développé une installation de niveau professionnel, semblable à certaines grandes salles européennes. Après la validation du concept par le client, nous avons procédé à la production des plans schématisant les éléments structuraux et électriques devant être intégrés sur les plans des professionnels.

Détails du projet

CLIENT: Ville de Laval
DATE : 2013
COÛT DE CONSTRUCTION : 4 M$

Notre implication

Notre équipe fut appelée à réaliser un document d’appel d’offre incluant le démantèlement du système de cintre existant et la spécification du nouveau système de porteuses motorisées. Exhaustif, ce cahier renferme des schémas de compréhension et un ensemble de schémas illustrant le concept précis d’intégration des équipements.

Faits saillants

Système unique de 25 porteuses à vitesse variable
Automate et contrôle maître pour système en mode spectacle
Intégration sous structure existante

Durant la phase de construction, nous avons assuré un suivi strict auprès du fournisseur des équipements spécialisés en nous assurant du respect du concept original. À cet effet, des requêtes fréquentes de l’échéancier par étape ainsi que des guides de livraison et de résultats attendus ont été implantés. Un suivi serré des avancements sur le chantier était effectué via la liste de conformité selon l’avancement des travaux. La mise en service était entièrement sous notre supervision et nous avons assuré la pleine compréhension des systèmes par le personnel suite aux formations et, et ce, jusqu’à la livraison finale du projet.

Ce système comprend 25 porteuses d’une capacité de 460 kg avec une vitesse de déplacement variable de 0 à 120 pieds / minutes. L’ensemble est dirigé par un système de contrôle très performant avec ordinateur et écran de visualisation. Son automate sophistiqué permet des productions et des mises en scène qui laisse libre cours à l’imagination des concepteurs, et ce, avec un niveau de sécurité optimal surveillé par des systèmes de détections performants. Nous soulignons le fait que le système mis en place est le plus important système de levage automatisé installé au Canada.