Sélectionner une page

NOUVELLE MAISON RADIO-CANADA | MONTRÉAL

 

 

Description du projet

C’est depuis 2011 que nous avons assisté l’équipe de Radio-Canada, en intervenant tout d’abord dans la réalisation de l’étude des besoins pour les divers programmes afin d’établir les paramètres de conceptions, tout en définissant les technologies applicables. Le projet de la Nouvelle Maison de Radio-Canada est un déménagement et une réorganisation complète   du mode de fonctionnement et également un changement radical des technologies de diffusion. Le nouveau projet comprend une multitude de studios de radio, de télévision, de captation immersive, d’écrans virtuels, plateaux de tournage, salles de formation et de présentations, de halls d’animation et, bien entendu de salles d’équipements avec les technologies I.P.

Information

CLIENT: Radio-Canada
DATE : 2021
COÛTS DE CONSTRUCTION : 300 M$

Notre implication

Notre travail a débuté en tant que consultant en scénographie et multimédia, afin d’établir les besoins de la nouvelle Maison Radio-Canada et de rédiger nos prescriptions pour un très grand ensemble d’équipements scéniques et multimédias, incluant toutes les données des infrastructures électromécaniques ainsi qu’acoustiques. Appuyant l’équipe de projets de la Maison Radio-Canada et interlocuteur envers le constructeur Broccolini, nous avons conceptualisé pour le Grand Studio les infrastructures scéniques permettant la mise en œuvre des équipements les plus modernes qu’offre l’industrie du spectacle. Notre participation et implication au projet s’est poursuivie avec la réalisation des plans des concepts scéniques et multimédias ainsi que la rédaction des prescriptions pour la production des documents d’appels d’offres permettant l’acquisition et l’installation d’équipements et systèmes par le constructeur.

Faits saillants

Une plus grande innervation par fibre optique, reliée par une boucle de redondance;
Un gril technique pouvant y recevoir tous les équipements nécessaires à l’opération des 84 porteuses motorisées et des 12 moteurs à vitesse variables dans le Grand Studio;
Une salle des serveurs et équipements « CET » avec 110 armoires d’équipements;
Enrouleurs de câbles automatiques pour le raccordement électrique et réseautique (contrôles) des appareils d’éclairage scénique.