Musée d’art de Joliette

 

Description du projet

En raison du manque d’espace, le musée ne pouvait plus remplir sa mission. De nouveaux volumes ont été greffés pour permettre la tenue d’événements sociaux culturels et ainsi ouvrir le musée à la communauté autant avec des espaces intérieurs qu’extérieurs.

C’est dans une architecture épurée que les nouveaux espaces ont été conçus : deux salles d’expositions temporaires, un hall d’entrée double hauteur, une salle de création comportant trois murs rideaux, une terrasse extérieure. Il était important pour chacun de ces espaces que l’intégration des infrastructures pour les services muséaux soit discrète et harmonieuse.

 

Information

CLIENT: Musée d’art de Joliette
DATE : 2015
COÛTS DE CONSTRUCTION : 14 M$

Notre implication

Notre implication a été entière et totale dès les premières esquisses jusqu’à la livraison finale du projet. Nous avons conceptualisé en collaboration avec l’architecte, les ingénieurs et le musée les différents espaces d’expositions temporaires, le hall d’entrée, la salle de création, les aires techniques et communes et la terrasse extérieure. Notre expertise a été utile à l’architecte dans la production de ses plans et devis pour les métaux ouvrés touchant aux structures d’accrochage. Nous avons produit les plans et devis pour l’acquisition et l’installation des équipements multimédia et muséaux. Nous avons également fait le suivi des travaux en portant assistance aux autres professionnels en validant les travaux de l’entrepreneur général pour les infrastructures muséales ainsi qu’assurer le suivi des travaux de l’entrepreneur multimédia.

Faits saillants

Niches sur mesures pour camoufler les équipements
Services dans monuments de plancher
Réseau d’interconnexion audiovisuel entre les différents espaces
Multiples points d’accrochages scéniques intégrés à l’architecture