Sélectionner une page

Théâtre du Marais | Val-Morin

Un petit théâtre avec les Laurentides en toile de fond

Description du projet

Qui dit nouveau bâtiment dit nouvelle salle pour le Théâtre du Marais qui opérait dans une charmante, mais déclarée non sécuritaire ancienne synagogue. Cette nouvelle construction est devenue, pour le théâtre, l’opportunité de se doter d’un vaste foyer avec vue sur la rivière du nord afin d’y tenir de petits événements. La salle, quant à elle, a su garder son caractère intimiste avec sa petite jauge de 176 places. Ce rare gabarit de salle fait du Théâtre du Marais, un lieu hors du commun au Québec.

Informations

CLIENT: Théâtre du Marais
DATE : Février 2015
COÛT DE CONSTRUCTION : 2,6M$

Notre implication

Go multimédia a fourni les services de consultation en scénographie et en intégration technologique. Notre firme a, entre autres, recommandé certains aménagements tels que celui des fauteuils ainsi que celui du réseau de passerelles. Ces derniers aménagements ont été déterminants quant au design du Théâtre.

Notre équipe a proposé des systèmes peu coûteux, très efficaces et sécuritaires. En fait d’accrochage scénique, un réseau de passerelles techniques permet l’installation de l’éclairage tandis qu’un ensemble de 3 porteuses motorisées assure l’installation de décor. Un système de rail sous les passerelles permet à un seul rideau d’agir tant comme rideau d’arrière-scène que comme rideau de mi-scène. En termes d’éclairage scénique, le Théâtre du Marais est un de nos premiers projets à intégrer uniquement l’éclairage au DEL. Bref, nul besoin de coûteux gradateurs et de projecteurs scéniques énergivores pour obtenir la qualité d’éclairage requise dans ce mode d’utilisation.

Nous avons préparé les documents d’appel d’offres en vue de l’acquisition et l’installation de ces équipements, puis, par la suite, effectué le suivi des installations au chantier.

Faits saillants

Petit budget
Échéancier serré
Réseau de passerelles techniques
Rideau de scène à double fonction (mi-scène et arrière-scène)
Éclairage scénographique entièrement au DEL
Salle de spectacle avec petite jauge (176 places)