Sélectionner une page

Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont

L’auditorium des grands jours

Description du projet

L’auditorium qui accueille année après année les élèves de cette école était arrivé à un niveau de détérioration qui faisait de l’ombre à la qualité de la formation donnée par les différents départements d’art. L’équipe du projet s’est donc relevé les manches pour redonner des airs de grande salle à cet auditorium de 250 places. 

La scène offrait le plus grand des défis. Elle se devait d’être épurée à son maximum afin d’offrir un espace optimal pour laisser libre cours à la créativité des élèves. C’est dans cet ordre d’idée qu’un rideau à la vénitienne, à l’image des grandes salles européennes, a été installé. Lors de son ouverture, le rideau s’entasse sur lui-même dans le haut du cadre de scène. Des vallons sont alors formés, ce qui procure un chic fou à la salle !

L’origine du nom donné à cet auditorium

Informations

CLIENT: CSMB pour l’école Paul-Gérin-Lajoie D’Outremont
DATE : 2016
COÛT DE CONSTRUCTION : 1.5 M$

Notre implication

Nous avons été impliqués dès la phase de conception du projet pour aiguiller l’architecte dans la définition même de l’auditorium. Révision de l’aménagement des fauteuils, révision de la position de l’éclairage scénographique en salle, aménagement d’une nouvelle régie en salle, tout a été mis en œuvre pour revoir le confort des spectateurs, des techniciens et des artistes en devenir. Le volet acoustique n’était pas en reste pour que cet espace soit en mesure de recevoir des prestations acoustiques et amplifiées. Le confort des artistes a été grandement amélioré par l’agrandissement des coulisses et la mise à niveau des équipements techniques de la scène.

Faits saillants

Révision de l’aménagement des fauteuils pour éliminer l’allée centrale
Nouvelle régie en salle performante
Régie de projection et de contrôle entièrement revue
Nouveau système d’accrochage maximisé
Panneaux acoustiques intégrant les conduits de mécanique
Infrastructure électrique permettant une migration vers l’éclairage scénographique DEL
Position d’éclairage en salle (FOH) avec projecteurs motorisés et interface usager unique, spécialement adaptée aux besoins et créée par notre équipe