Palais Montcalm

Une note parfaite

Description du projet

Nous ne pouvons passer sous silence ce fabuleux projet qu’est le Palais Montcalm, Un bijou !

C’est grâce à sa canopée mobile et son plancher de scène performant que la salle Raoul-Jobin permet d’offrir une acoustique de renommée internationale. Une salle de ce type est à considérer comme étant un instrument de musique. Il est toujours nécessaire d’y apporter des ajustements afin de lui permettre le meilleur rendu, la meilleure sonorité. C’est pourquoi nous collaborons encore à ce jour avec le Palais Montcalm dans le peaufinage de ces réglages pour permettre à la salle de prendre sa pleine maturité.

La salle de concert Raoul-Jobin a reçu le prix du public en 2007 et a également eu droit à un reportage à l’émission scientifique Découverte sur la qualité acoustique du lieu.

VOIR LE REPORTAGE

Informations

CLIENT: Ville de Québec
DATE : Mars 2007
COÛT CONSTRUCTION : 25 M$

Notre implication

Un des aspects importants dans ce projet fut de pouvoir activer et faire fonctionner de façon synchrone les 6 moteurs d’une capacité de 6 000 kg chacun. La canopée étant un déflecteur acoustique, celle-ci nécessitait de garder toujours la même position horizontale, quelle que soit sa hauteur d’utilisation. L’autre aspect important de notre travail était de s’assurer que l’acoustique de la salle puisse permettre de l’enregistrement studio dans ce lieu, en incluant tous les services nécessaires. Nous avons aussi prévu la possibilité de basculer l’alimentation du bâtiment au travers d’une alimentation externe sur une génératrice pour s’assurer de n’avoir aucune interruption en mode d’enregistrement.

Quelques faits saillants

Conception sur un site patrimoniale
Canopée de 25 tonnes contrôlée via une tablette tactile (une première mondiale)
Acoustique variable
Infrastructure d’accrochage pouvant recevoir des spectacles d’envergure avec 24 points d’ancrage
Système étudié de caniveaux pour câblages temporaires
Fauteuils de conception unique pour ce projet en collaboration avec le fabricant
Contrôle des éléments d’éclairage, de vidéo et de sonorisation à l’aide d’une tablette PC