Centre Vidéotron de Québec

Le rendez-vous culturel des Bois-Francs

 

Description du projet

Voilà, c’est fait. Québec a enfin son amphithéâtre pour pouvoir rivaliser avec le Centre Bell de Montréal. Et non, malgré cette introduction, nous parlons bien ici d’un lieu multifonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs et non d’une compétition entre les centres d’appels de Bell et Vidéotron. Le Centre Vidéotron est un amphithéâtre avec une infrastructure technologique très performante et un environnement structural multifonctionnel lui permettant de modifier facilement son volume pour pouvoir s’adapter aux différentes programmations (musicales, sportives, théâtrales, télévisuelles) que va recevoir ce lieu.  Que ce soient les locaux techniques, les accès aux espaces techniques au-dessus de la glace, les zones de circulation publique et les zones d’accueil des spectateurs, tous ces volumes ont été pensés pour offrir ce qui se fait de mieux dans l’industrie du spectacle et culturelle.

Informations

CLIENT: Ville de Québec
DATE : Septembre 2015
COÛT DE CONSTRUCTION : 400 M$

Notre implication

L’enjeu de ce projet était de taille. Afin de pouvoir nous imprégner de la philosophie et des spécificités technologiques nécessaires pour un aréna multifonctionnel de cette envergure, nous avons visité différents amphithéâtres de renom (Consol Energy Center de Pittsburgh, Centre Bell, l’Aréna d’Amsterdam) et les coulisses du Stade Saputo. Notre travail a débuté dès la réalisation du Programme Fonctionnel et Technique avec la responsabilité, en tant que consultant en scénographie et multimédia, d’établir les besoins de ce nouveau lieu. Nous avons donc rédigé des prescriptions pour un système de sonorisation principal, un tableau d’affichage principal, l’affichage circulaire secondaire, un système de levage de grande envergure et un système vidéo broadcast.

Faits saillants

27 points de captations
Diffusion et montage vidéo HD
Tableau d’affichage central en DEL et motorisé
40 moteurs électriques de type « zero fleet » pour tout l’habillage scénique
8 grappes d’enceintes acoustiques principales
Deux ceintures DEL pour les fascias publicitaires
Système d’automatisation centralisé
Écran DEL extérieur de grande superficie
Système de visionnement multi-image
Solution de distribution et de raccordement en fibre optique
Diffusion sonore dans l’ensemble des zones de circulation
Régie audio et vidéo unique au Québec

Plusieurs défis de natures différentes se sont ainsi présentés à nous. Un plafond technique et la motorisation des différents équipements au-dessus du gril technique, la réalisation d’une infrastructure de production vidéo servant autant au tableau d’affichage qu’aux télédiffuseurs, l’intégration de la mécanique de ventilation dans la structure du tableau d’affichage principal. Ce jeu d’intégration et de complémentarité entre des équipements de natures différentes a augmenté la complexité de la conception.

Pour la création des infrastructures de production vidéo, le Centre Vidéotron devait être en mesure d’accueillir toute une panoplie de télédiffuseurs pour des évènements très variés. Nous nous sommes donc orientés vers une innervation 100 % numérique sur fibre, couvrant tous les niveaux de l’amphithéâtre et défini par deux systèmes distincts. Un système associé à une régie de production pour le tableau d’affichage principal et un système pour les télédiffuseurs. L’utilisation de la fibre et du numérique s’est rapidement imposée pour répondre parfaitement à l’utilisation des points de captation requis par le client, la LNH et la diffusion télévisuelle HD en temps réel.